Rectification des actes

Un avocat pour la rectification des actes d'état civil à Nantes

Un avocat pour vous accompagner dans vos démarches de rectification des actes d'état civil.

Modification des actes d'état civil

" Le procureur de la République territorialement compétent peut procéder à la rectification administrative des erreurs et omissions purement matérielles des actes de l'état civil ; à cet effet, il donne directement les instructions utiles aux dépositaires des registres" - Article 99 du Code Civil
Barreau de Nantes
Il appartient au parquet d'apprécier le caractère matériel de l'erreur ou de l'omission des actes de l'état civilIl y a notamment lieu à une rectification sur les instructions du parquet :

* lorsqu'un nom ou un prénom a été altéré ou mal orthographié ;

* en cas d'erreur manifeste sur le sexe, le domicile ou la profession ;

* en cas d'omission, lors de la rédaction de l'acte de mariage, de l'indication du contrat de mariage, ou d'erreur manifeste dans cette indication ;

* lorsque l'acte contient des énonciations qui n'auraient pas dû y figurer ;

* lorsqu'un acte reproduit inexactement ou incomplètement les indications des pièces ayant servi de base à sa rédaction ;

* lorsqu'une décision judiciaire rendue en matière d'état a omis de décider qu'elle serait mentionnée en marge des actes de l'état civil ;

* lorsqu'un acte porte une mention marginale erronée ou concernant un tiers, un homonyme ou la personne figurant immédiatement avant ou après l'intéressé sur le registre ;

* lorsque l'acte indique par erreur l'enfant ayant une filiation naturelle établie à l'égard de ses deux parents, alors que ceux-ci étaient mariés à l'époque de la conception ou de la naissance.

Rectification des actes

Le procureur de la République territorialement compétent pour décider de la rectification est celui du lieu où l'acte a été dressé ou transcrit.
Barreau de Nantes
Lorsqu'il s'agit de rectifier des erreurs ou omissions purement matérielles portant sur le prénom, le nom, la date ou le lieu de naissance et la filiation d'une personne, il convient de saisir d'abord le procureur de la République du lieu où l'acte de naissance est dressé. Toutefois, le procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Nantes est seul compétent pour ordonner la rectification administrative des erreurs et omissions purement matérielles des actes de l'état civil détenus par le service central de l'état civil du ministère des Affaires Étrangères sauf dans les cas visés à l'article 6 de la loi du 25 juillet 1968 précitée et à l'article 99-1 du Code civil.

Il y a lieu à rectification judiciaire d'un acte de l'état civil lorsque celui-ci contient des omissions ou des erreurs autres que matérielles, mais dont la réparation ne soulève aucune question relative à l'état des personnes. Il en est notamment ainsi dans les cas suivants :

* acte incomplet ;
* acte de naissance qui omettrait de désigner les parents lorsque l'enfant a une possession d'état incontestable d'enfant légitime :
* rétablissement de la présomption de paternité du mari de la mère lorsque l'enfant a la possession d'état d'enfant légitime à l'égard des deux époux ;
* acte qui omettrait le nom du mari bien que l'enfant soit conçu ou né pendant le mariage et ait la possession d'état d'enfant légitime.

Il est également possible de faire modifier la date de naissance d'un enfant adopté à l'étranger sous réserve de pouvoir justifier que sa date de naissance ne correspond pas à son âge. Les jugements déclaratifs ou supplétifs ne peuvent donner lieu qu'à rectification judiciaire. Maître DUMOULIN se tient à votre disposition, en droit de la famille étrangère, pour solliciter à vos côtés la rectification administrative ou judiciaire de votre acte d'état civil, ou bien pour le changement de sexe.

Besoin de renseignements ou d'un rendez-vous ?

Barreau de Nantes

Contactez votre avocat

** En cochant cette case, j'accepte de partager les réponses de mon formulaire.

* Champs obligatoires
**Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter. Elles sont destinées à Maître Céline DUMOULIN et ses sous-traitants. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 2 rue Deurbroucq 44000 Nantes, ou par courrier électronique à l'adresse celinedumoulin[@]avocate-nantes[.]fr. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoires et de gestion des contentieux.
Share by: