Adoptions à l'étranger

Un avocat pour la reconnaissance d'adoptions à l'étranger près de Nantes

La reconnaissance en France des adoptions prononcées à l'étranger peut se faire avec un avocat compétent du Barreau.

Une décision d'adoption à l'étranger

Une fois le périple accompli jusqu'à l'obtention d'une décision dans le pays de l'enfant adopté, il reste à faire reconnaître la décision en France.
Barreau de Nantes
En fonction des conditions dans lesquelles le jugement aura été rendu à l’étranger, l’adoption aura les effets d’une adoption simple ou plénière, voire ne sera pas reconnue par les autorités françaises. 

La première hypothèse : le jugement produit les effets d'une adoption plénière. Dans ce cas,  deux procédures peuvent être envisagées :

* une demande de transcription au Procureur de la République de Nantes, qui vérifie que les conditions soient bien réunies, et transcrit la décision étrangère sur les registres. En cas de refus, il est possible d’assigner le Procureur devant le Tribunal de Grande Instance ou de déposer une requête en adoption plénière devant le Tribunal de Grande Instance dans le ressort de la Cour d’Appel.

* une requête en adoption plénière devant le Tribunal Judiciaire de NANTES
* une requête en conversion d'adoption simple en adoption plénière pour les jugements tunisiens notamment 

L'adoption simple lors d'un jugement étranger

La seconde hypothèse : le jugement étranger produit en France les effets d'une adoption simple.
Barreau de Nantes
Les critères devant être réunis pour constituer une adoption plénière (consentement des parents biologiques qui a pour effet une rupture complète et irrévocable du lien de filiation) ne sont pas réunis. Dans ce cas, plusieurs procédures sont possibles :

* la requête en conversion de l’adoption simple en plénière devant le Tribunal Judiciaire quand le pays dans lequel celle-ci a été prononcée ne reconnaît pas l’adoption simple. Dans ce cas, il est possible de faire constater que le consentement a tout de même été donné par les parents biologiques pour une plénière (370-5 du Code civil).

* Demande d’exequatur devant le Tribunal Judiciaire qui doit ensuite être transcrite au Service central de l’état civil à Nantes. L'exequatur peut être sollicité parfois en référé.

* Demande de nouveau jugement d’adoption simple, qui permet par rapport à l’exequatur d’avoir un jugement français.

Une décision d'adoption à l'étranger

La dernière hypothèse : le jugement étranger n'est pas jugé opposable.
Barreau de Nantes
Dans ce cas, sous réserve que toutes les voies de recours aient été épuisées, il convient que l’enfant dispose d’un statut en France. Il est possible dans ce cas de solliciter une demande d’ouverture de tutelles. Cette demande peut par la suite déboucher sur une adoption. L’enfant peut par ailleurs acquérir la nationalité française cinq ans après son arrivée en France (article 21-12 du Code civil).

Pour tout renseignement contactez Maître DUMOULIN, avocat en droit de la famille à Nantes et Sainte-Luce-sur-Loire.

Besoin de renseignements ou d'un rendez-vous ?

Barreau de Nantes

Contactez votre avocat

** En cochant cette case, j'accepte de partager les réponses de mon formulaire.

* Champs obligatoires
**Les données personnelles communiquées sont nécessaires aux fins de vous contacter. Elles sont destinées à Maître Céline DUMOULIN et ses sous-traitants. Vous disposez de droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité, de limitation, d’opposition, de retrait de votre consentement à tout moment et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle, ainsi que d’organiser le sort de vos données post-mortem. Vous pouvez exercer ces droits par voie postale à l'adresse 2 rue Deurbroucq 44000 Nantes, ou par courrier électronique à l'adresse celinedumoulin[@]avocate-nantes[.]fr. Un justificatif d'identité pourra vous être demandé. Nous conservons vos données pendant la période de prise de contact puis pendant la durée de prescription légale aux fins probatoires et de gestion des contentieux.
Share by: